Visual Grammar

Chaque jour, nous sommes confrontés à l’image, qu'elle soit imprimée ou à l'écran; il peut s'avérer difficile de saisir l'information vehiculée, parfois trop subtile. Ce site est dédié à la compréhension d'éléments graphiques, des structures dans lesquelles ils s'inscrivent et des relations entre eux.

Ce projet prend ses racines dans le livre Visual Grammar de Christian Leborg, dont la structure a été adaptée afin de le rendre plus accessible.
Le site invite à une visualisation par l'animation, mettant en avant les interactions présentes entre les objets.

Découvrir

“J'espère que ce livre vous aidera à parler et écrire à propos d'éléments graphiques et de leur potentiel créatif, et vous permettra de comprendre les compositions que vous rencontrez au quotidien.”
Christian Leborg

À propos

Ce projet web a été réalisé par Thomas Vallez dans le cadre du travail de fin d’études dans la section Web Design & Mobile à la Haute École Albert Jacquard. Le contenu du site est tiré du livre Visual Grammar de Christian Leborg; designer, enseignant en design et consultant en communication à Oslo, en Norvège.

Le contenu du livre a fait l'objet d'une sélection personnelle et a été adapté, ainsi que traduit, en fonction de ce que j'ai voulu traiter et représenter.

Revenir au site

Visual grammar

À propos

Chapitre 01 | 04

Les objets abstraits

Les objets abstraits sont des formes idéalisées qui ne peuvent être crées physiquement. Ainsi, lorsque nous tentons de dessiner un point, nous n'obtenons non pas un point mais une surface.

Abstrait

Abstrait 01 | 22

Point

Il est impossible de voir ou toucher un point; il s'agit d'un endroit qui ne possède pas de surface. Un point a une position qui est définie par des coordonnées (des nombres sur un, deux ou trois axes).

01
Relancer

Abstrait 02 | 22

Ligne

Une ligne peut être définie comme une suite de points adjacents les uns aux autres. Une ligne peut être infinie ou délimitée à ses deux extrémités. La distance la plus courte entre deux points est une ligne droite.

02
Relancer

Abstrait 03 | 22

Surface

Une surface est définie par deux lignes qui ne coincident pas, ou par un minimum de 3 points qui ne sont pas situés sur une même ligne. Si les deux lignes se croisent en un point, la surface est alors un plan.

03
Relancer

Abstrait 04 | 22

Structures formelles

Lorsque les objets sont distribués de manière régulière dans une composition, il s'agit d'une structure formelle. Les axes selon lesquels les objets sont organisés sont appelés lignes de construction.

04

Distribution non régulière

Distribution régulière

Relancer

Abstrait 05 | 22

Gradation

Une structure graduelle se comporte de la même façon qu'une structure répétitive, mais les unités de structure varient ici en forme ou taille (ou les deux) de manière exponentielle.

05

Structure répétitive

Structure graduelle

Relancer

Abstrait 06 | 22

Structure non formelle

Lorsqu'il est impossible de discerner une régularité dans l'arrangement des objets d'une composition, la structure est nommée non formelle. Une structure est non formelle même s'il est possible de reconnaître une configuration, tant que les objets ne s'ordonnent pas selon des lignes de construction régulières.

06

Structure régulière

Structure non régulière

Relancer

Chapitre 02 | 04

Les objets concrets

Les objets sont perçus à l'intérieur de limites définies. Ces limites se nomment lignes de contour. Le contour est ce qui définit la forme.

Concret

Concret 07 | 22

Taille

La taille d'un objet est relative à la personne le percevant et sa perspective. La taille d'un objet doit être évaluée en fonction de sa position et du format dans lequel il se situe.
Le point noir représente 10% du format dans lequel il se trouve.

07
Relancer

Concret 08 | 22

Couleurs

Les couleurs sont différentes longueurs d'onde de lumière. Les objets concrets, et les matériaux les constituant, reflètent uniquement une partie du spectre lumineux et paraissent ainsi avoir une couleur.

08

Les ondes lumineuses

L'objet absorbe les ondes

L'objet renvoit une couleur

Relancer

Chapitre 03 | 04

Activité

Une reproduction visuelle est par défaut statique. Ce qui peut être perçu comme de l'activité ou du mouvement, est une représentation statique ou une séquence donnant l'illusion d'un mouvement.

Activité

Activité 09 | 22

Répétition

Lorsque la distance entre les objets répétés est identique, la répétition possède une fréquence régulière. Lorsque la distance entre les objets varie selon plusieurs fréquences données, la répétition possède un rythme.

09

Fréquence régulière

Fréquence irrégulière

Rythme

Relancer

Activité 10 | 22

Miroir

Lorsque des ondes lumineuses émanant d'un objet sont reflétées sur une surface, l'objet apparait en miroir. Les ondes lumineuses sont reflétées sur la surface avec le même angle d'incidence. L'objet physique est reproduit de manière symétrique sur un axe.

10
Relancer

Activité 11 | 22

Rotation

Lorsqu'un objet se déplace autour d'un point ou d'un axe, il est en rotation. La forme du chemin selon lequel l'objet effectue sa rotation peut être circulaire ou elliptique.

11

Activité 12 | 22

Agrandir/Réduire

Un objet est agrandi ou réduit en fonction de l'axe x ou y. Ces directions sont communément nommées "horizontale" et "verticale". Lorsqu'un objet est agrandi ou rétréci de manière proportionnelle, le ratio hauteur-largeur reste constant.

12

Activité 13 | 22

Direction

La direction d'un mouvement se définit par la ligne qui conduit du point de départ au point d'arrivée présumé.

13
Relancer

Chapitre 04 | 04

Relation

Les objets visuels dans une composition se rapportent à l'utilisateur, au format, et aux autres éléments de la composition.

Relation

Relation 14 | 22

Attraction

Des objets groupés ensemble dans une composition vont soit s'attirer, soit se repousser entre eux. Des objets groupés dans une composition, auront une relation d’attraction.

14
Relancer

Relation 15 | 22

Symétrie

Lorsque des objets sont arrangés de manière identique de part et d'autre d'un axe, ils sont dits symétriques.

15
Relancer

Relation 16 | 22

Équilibre

Une composition est dite équilibrée lorsque tous les éléments semblent avoir un équilibre visuel. Un équilibre peut être crée entre des objets ayant la même forme mais des positions différentes, ou entre des objets ayant des formes contrastantes. Sans cette interaction entre les différents éléments, une composition est statique et non-dynamique.

16

Composition équilibrée

Composition non équilibrée

Relancer

Relation 17 | 22

Groupes

Lorsque des objets se répètent au sein d'une composition, ils forment un groupe, ou une unité. Lorsque plusieurs unités sont rassemblées, des super-unités se créent. Les groupes peuvent être nommés d'après la forme de leur structure.

17

Groupé en polygone

Relancer

Relation 18 | 22

Position

Un groupe d'objets peut définir une position dans la mise en page, comme un coin, un centre ou un point d'attraction optique.

18

Position centré

Position en haut

Aucune position

Relancer

Relation 19 | 22

Espace

Une composition peut disposer d'espaces denses ou vides, créant de cette manière une respiration, ou non, dans la mise en page. La disposition des objets dans la structure crée cette impression.

19

Espace vide

Espace semi plein

Relancer

Relation 20 | 22

Parallèle

Deux lignes sont parallèles lorsqu'elles se situent sur le même plan et sont toujours à distance égale l'une de l'autre. Peu importe leur longueur, elles n'auront jamais de point d'intersection.

20

Non parallèle

Parallèle

Relancer

Relation 21 | 22

Tangente

Lorsque deux objets sont situés côte à côte et partagent un point commun, ils sont nommés tangents.

21
Relancer

Relation 22 | 22

Influence

Lorsqu'un objet change de forme à cause de la présence d’un autre, il est influencé.

22

Le carré influence le rond

Relancer